Louis – licence L3 en 2019 – en M1 informatique à l’UL

En entrant en première année de licence (le portail est commun pour mathématiques et informatique), je n’imaginais pas  choisir de m’orienter en informatique, ni que ça allait me passionner autant… et me permettre ainsi de valider ma licence. J’avais en tête de suivre une formation en mathématiques avec l’idée de devenir prof à la fac. Mais les premiers cours d’algorithmique ont su m’intriguer, et avec Marie Duflot-Kremer en professeur, impossible de ne pas aimer ce cours.

La première année s’est passée très vite, le second semestre m’apprit les joies de l’informatique graphique et c’est ce cours là qui a déclenché ma passion pour l’informatique.

J’ai adoré pouvoir créer, animer, dessiner ce que l’on veut grâce à des lignes de code.  C’est à ce moment-là que j’ai commencé à approfondir l’informatique, en complément des cours à la fac, en autodidacte. Cela me permettait de prendre de l’avance et également d’assouvir ma nouvelle passion, le résultat de cet auto-apprentissage fut la conception et la réalisation d’un moteur 3D. Ce moteur est toujours en cours de développement. J’ai également “designé” un site web pour pouvoir présenter plus en détails mes travaux : https://www.nresoftware.fr/.

Les deux années suivantes de la licence furent beaucoup plus centrées sur l’informatique pratique, notamment la dernière année, avec le stage et les gros projets qu’on a du faire. Le travail de groupe et l’encadrement sont essentiels en informatique mais on ne s’en doute pas forcément.

La faculté a vraiment été un choix parfait pour découvrir ma voie et faire ce que je voulais, alors que je ne le savais même pas moi-même. Je valide cette licence avec un rang très honorable mais surtout très heureux de pouvoir faire ce que j’aime. Le master est l’étape suivante !

Août 2019