Développement d’applications mobiles

Objectifs – acquis d’apprentissage

L’objectif est de sensibiliser les étudiants à la problématique du développement sur dispositifs mobiles. Plusieurs solutions sont présentées afin d’offrir aux étudiants un regard critique.

Une mise en pratique doit permettre aux étudiants d’évaluer en situation réelle les difficultés rencontrées et les solutions à mettre en œuvre. Cette mise en pratique est appliquée au domaine du jeu vidéo car il permet de mettre en évidence les difficultés d’adaptabilité aux divers supports matériels (smart-phones, tablettes,…) ainsi que la gestion des différents capteurs.

Prérequis

Conception et programmation objet.

Contenu pédagogique

Une première partie de l’UE est dédiée au développement d’applications classiques sous Android via l’exemple d’un mini gestionnaire de photos : conception et mise en place d’une interface graphique avec menus, boutons, utilisation de certains capteurs (appareil photo),…

Une seconde partie de l’UE est consacrée au développement d’un jeu vidéo sous Android. Dans cette partie, nous voyons en particulier les problématiques d’affichage graphique ainsi que l’utilisation des divers capteurs disponibles (accéléromètre, boussole, écran tactile,…) pour les interactions du joueur. Une attention particulière est également portée sur les concepts généraux utilisés dans le développement de jeux vidéo (boucle de jeu, gestion des interactions, représentation du monde, gestion des affichages, gestion des éléments du jeu, animation 2D/3D,…).