Langue 2 (allemand – cours 2)

Objectifs – acquis d’apprentissage

Les enseignements visent à développer chez l’étudiant une plus grande maîtrise de l’allemand ainsi que l’acquisition de diverses méthodes et stratégies de communication orale, écrite ou multimédia.

Langue 2 (cours 1) du semestre 2.

Contenu pédagogique

Le cours s’organise autour de deux pôles : information et communication. L’objectif étant de sensibiliser l’étudiant à l’empathie (Weltoffenheit) qui va de pair avec le cursus choisi. Ce travail se fait  essentiellement à partir d’articles de journaux ou d’enregistrements authentiques relevant de faits d’actualité. Ces supports servent de base à des discussions et autres prises de position développant chez l’étudiant la capacité de prise de parole en public.

À ces compétences s’ajoutent des mises au point grammaticales et un enrichissement lexical régulier.

Supports pédagogiques/ moyens utilisés :

• Cours (apprentissage de méthodes de travail/ enrichissement lexical/ grammaire)
  • Exercices oraux (exposés/ présentations et résumés de textes) et écrits (compte-rendu de faits d’actualité/résumés de textes/ prises de notes)
  • Exploitation de documents vidéo et sonores
  • Présentations power-point
  • Recherche documentaire (préparation d’exposés)
  • Travaux de groupes ou individuels à partir d’articles de journaux (analyses/ prises de position/ discussions)

Bibliographie : Dictionnaires bilingue / unilingue / des synonymes.