Accompagnement en première année de licence
Vous êtes tentés par une première année en informatique à l’Université de Lorraine mais vous craignez d’être perdu.e dans un amphi bondé où toute interaction avec l’enseignant.e est impossible ? Pour casser les idées reçues, voici un petit aperçu de ce qu’est la première année en L1 maths-info.
Semaine de rentrée
On commence par une semaine de rentrée et d’accueil pour une meilleure intégration : visite des lieux, découverte des services utiles, rencontre avec les associations étudiantes et plein d’informations sur le déroulement de cette année à la fac.
Cours intégrés
Les cours sont dispensés sous forme d’enseignement intégré combinant cours et travaux dirigés en groupe restreint (36 étudiants maximum) avec un même enseignant. En prenant l’exemple de l’année 2019-20, seules 8h sur les 300h du semestre 1 étaient dispensées en amphi, et uniquement pour les personnes ayant choisi l’option “introduction au web”.
Travaux pratiques
Les séances de travaux pratiques se font dans des salles machines de 20 postes (un étudiant par poste) et les salles sont disponibles pour les étudiants pendant la pause déjeuner, et dès lors qu’elles ne sont pas réservées pour un cours.
Salles de TPs à la FST :
Suivi personnalisé
Chaque étudiant.e de première année est suivi par un enseignant-référent pour un accompagnement individuel, avec 3 rendez-vous dans l’année et plus si besoin/demande.
Projet d’études
Les étudiant.e.s de première année reçoivent une aide dans la construction de leur projet d’études et de leur projet professionnel : enseignements pour aider à construire un projet et à préparer l’insertion professionnelle, un service pour aider à tout moment dans le parcours : SOIP – service d’Orientation et d’Insertion professionnelle (conseils en orientation, documentation sur les études et les métiers, aide à la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation; d’une recherche de stage, …).
Parcours accompagné
Un parcours accompagné est prévu pour les personnes venant d’une formation non scientifique ou éprouvant des difficultés en début de première année. Au programme : L1 sur deux ans, remédiation en mathématiques pour rattraper les manques de sa formation ou ses lacunes, et accompagnement en petit groupe pour les cours suivis dès la première année.
Double licence
Possibilité pour les étudiants les plus à l’aise en L1 de poursuivre en parallèle dans la licence de mathématiques et celle d’informatique, en vue d’obtenir les deux diplômes de licence.
Aménagement du cursus
Dispositifs d’accompagnement des personnes à besoins spécifique : personnes salariées, sporti.f.ve.s de haut niveau, personnes en situation de handicap. Possibilité d’aménagement du cursus ou des modalités du contrôle des connaissances (durée des épreuves, dispense de certains contrôles suivant les cas).
Tous ces dispositifs vous permettent d’entrer à l’université dans les meilleures conditions et sont un réel investissement de la part de l’Université de Lorraine. Ils méritent d’être connus plus largement pour que les futur.e.s étudiant.e.s fassent un choix éclairé.