Coding battle en ligne – les résultats – octobre 2019

Pour notre troisième participation au concours de code en ligne organisé par le shaker, les étudiants de la licence et du master informatique de l’Université de Lorraine se sont révélés plus nombreux et très motivés ! Malgré un retard de plus d’une demi-heure pour l’ouverture du concours, leurs nerfs n’ont pas lachés et ils sont tous allés au bout du concours.

Toutes nos félicitations à nos 23 étudiants, des 5 années de notre formation confondues. Ils ont travaillé en individuel ou en binôme, regroupés dans 2 salles informatique à la Faculté des Sciences et Technologie, dans une ambiance décontractée mais studieuse. Certains se sont isolés, écouteurs sur les oreilles pour se concentrer, d’autres ont joué la carte de l’entraide en s’expliquant mutuellement les énoncés des exercices.

“Étant donné qu’il s’agissait de notre première participation à un tel concours dans l’enseignement supérieur, j’appréhendais un peu. Finalement, je me suis inscrit “pour voir” avec un autre camarade de promotion. Je pensais être passé à côté des épreuves, étant donné que je n’ai réalisé que la moitié du sujet. J’ai été très surpris d’être classé 67ème !

Je recommande vivement la participation à de tels concours. Ils sont stimulants et donnent envie de progresser.

Objectif : être dans le top 30 l’année prochaine !”

Louis L2 – double licence maths-info

ps : Louis, associé à Alexandre, est arrivé 67ème. Félicitations !

Et sur plus de 1300 compétiteurs classés au final, nos étudiants se sont classés entre les places 67 et 800. Les résultats sont à la hauteur de leur persévérance et de leur talent !

Bravo à tous… et à l’année prochaine !

Et nous profitons de cet article pour remercier les organisateurs de la coding battle et les moyens localement mis à notre disposition par le service informatique et par Monsieur le Doyen de la Faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre-les-Nancy.

Accès aux photos de l’édition 2018 et 2017.

Tableau des résultats – L1
305 Léo 2019
Tableau des résultats – L2
67 Louis et Alexandre 2019
426 Alexis 2018
Tableau des résultats – L3
151 Ugo 2019
200 Karim 2018
315 Pierre 2017
Tableau des résultats – M1
72 Loïc 2018
110 Louis 2019
Tableau des résultats – M2
135 Julien 2019

“On a passé un moment extraordinaire. Rendez-vous pour la prochaine bataille.”

Karim – M1

“J’ai fini 184ème cette année à la coding battle.
Merci pour l’accueil dans la salle, l’ambiance était très sympa, il y a eu pas mal d’entraide et c’est un bon challenge à faire seul ou en groupe que je recommande.
Je suis très content de mon résultat et j’espère faire mieux l’année prochaine.”

Alexis – L3

“C’était une expérience plutôt amusante cette coding battle même si je suis un peu déçu d’avoir eu un bug avec le site qui m’a empêché de déposer une solution juste pour l’exercice 3 !
Mais à part ça, c’était un très bon événement et j’ai appris beaucoup de choses en programmation !”

Joris – L2

“Expérience intéressante pour mettre en œuvre ce qu’on voit en cours. C’était sympa de se retrouver avec d’autres étudiants de la filière info.”

Jonathan – L3

“3ème coding battle et très content du résultat ! 475 points c’est mon record.
Une coding battle qui a rassemblé beaucoup de monde à la FST, des L1 aux M2 c’était sympa à voir ! Et même en étant malade j’ai pu me creuser la tête sur des exercices d’apparence facile mais qui n’ont pas moins de difficultés.
Au final, toujours une très bonne expérience que je recommande à tout ceux qui peuvent y participer, même si la programmation est encore nouvelle pour eux !”

Louis – M1

“Pour le concours, j’ai retravaillé Python tout l’après-midi du mercredi en refaisant des sujets des années précédentes afin de connaître les fonctions principales à utiliser (entrer des paramètres d’un fichier texte dans l’entrée standard, etc.).
J’ai réussi à être classé 384ème avec les deux premiers exercices à 100/100. J’avais aussi fini le 3ème exercice mais il n’a pas été compilé/évalué par le site.
De plus, j’ai pu voir ce qui me faisait perdre du temps dans la réalisation d’un programme : mon approche des différents problèmes. En effet, quand je réfléchis sur un problème, je commence par étudier au cas par cas puis je généralise : or cela me fait perdre énormément de temps et c’est ce qui a péché lors du concours. Encore un peu de travail et l’année prochaine mon objectif est d’arriver dans le top 100.
Merci à vous de nous avoir réservé une salle et de votre présence, cela fut un excellent exercice et un très bon moment passé avec les personnes de la FST ! “

Rémy – L2

“Alors cette année j’ai fait 435ème. J’ai perdu beaucoup de temps pour des bêtises et j’ai pas pu terminé le 3ème mais j’ai adoré l’ambiance en salle ! Mon objectif de l’année prochaine est de finir au moins 3 exercices vu que j’étais pas loin cette année. “

Marline – L3

“Concernant mon classement de cette Coding Battle, je suis arrivé à la place 704… Mais je ne suis en rien déçu ! Je n’ai pas participé à ce “concours” dans le but de gagner, mais plutôt pour voir à quoi ça ressemblait et voir jusqu’où j’étais capable d’aller. Ce que j’ai retenu de cette Coding Battle, c’est qu’il faut que je travaille l’algorithmique de ce genre (en m’entraînant sur les sujets précédents et en finissant ceux que je n’ai pas pu finir), mais surtout, j’ai beaucoup aimé !
Il y avait une très bonne ambiance, j’ai trouvé ça enrichissant du point de vue prog pure, mais aussi résolution de problèmes et du point de vue social. Et puis, c’est marrant de pouvoir se tester d’une telle manière, ce n’est pas tous les jours !
Je vais continuer à apprendre la programmation et je compte participer le plus possible à ce genre d’évènements à l’avenir… à commencer par la prochaine Coding Battle ! “

Guillaume – L2